Bienvenue sur Epex
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryn
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17    Dim 6 Aoû - 14:19

Format de base :

Un chapitre du point de vue de Ryn, le seul personnage principal, et un chapitre du point de vue d’un autre personnage secondaire ou tertiaire. Pour montrer de quelle manière sa présence, même si elle ne s’en rend pas compte, impacte leur vie à tous.
Pas forcément alternés, parfois plusieurs chapitres sur Ryn, et 1 seul sur un POV, puis 2 sur Ryn, 1 sur un POV. Doit correspondre à la logique de la trame et de l'histoire.
Idée : Essayer de ne pas reprendre 2 fois le même POV dans 1 tome.

1 malédiction par "tome/livre" - 1 : la malédiction du fantôme de Tandra.
1 malédiction par "tome/livre" - 2 : la malédiction de la fille dans les rêves.
1 malédiction par "tome/livre" - 3 : la malédiction d'Augustina.
1 malédiction par "tome/livre" - 4 : la malédiction que lance Ryn sur Greer sans même le vouloir.

On peut en parler dans les autres tomes/livres de ces autres personnages, mais leur malédiction se lève seulement dans la partie qui leur est consacrée.

Idée : reprendre l'idée des Annales du Disque-Monde
Ex :
Chroniques de Brise-Larme, tome 1 : La malédiction du lémure/Les larmes du Lémure
Chroniques de Brise-Larme, tome 2 : Au-delà des ombres
Chroniques de Brise-Larme, tome 3 : Gouttes de lune/Gouttes de nuit
Chroniques de Brise-Larme, tome 4 : Terre de rêves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryn
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17    Dim 6 Aoû - 14:28

Les titres de chapitre :

Le montrer d’un point de vue formel. Serait plus logique de mettre des chiffres pour tout ce qui concerne l'histoire de Ryn, ou bien juste son prénom car il s'agit d'une histoire suivie : on la suit, du début à la fin de son aventure dans le manoir.
Tandis que les autres histoires en POV peuvent prendre place à d'autres dates et époques.

Y rajouter une police différente : plutôt gothique pour Ryn, plutôt ancienne pour les autres en fonction de la période à laquelle l'histoire a été racontée.

Essais.

Essai A. Des chiffres pour Ryn, le prénom avec un qualificatif pour le POV.
1.
2.
3.
EDEN, le monstre à neuf queues
4.

Essai B. Ou bien des participes passés pour Ryn avec un chiffre romain et les prénoms des POV en titre Ou alors des sentiments, émotions humaines, ou en rapport avec ce que ressentent et voient les personnages. Ex : Paranoïaque. Décadent. Flottant.
I. Perdue
II. Sauvée
EDEN
III. Gardée
IV. Oubliée
V. Vue
VI. Changée
VLADIMIR
VII. Cachés

Essai C. Ou bien des substantifs sans adjectifs ? pour Ryn avec un chiffre arabe et les prénoms des POV en titre et l'endroit et la date en sous-titres :
1. La griffe
2. Le manoir
3. L'héritière
Avril 1994, Paris
4. L'incantation
5. La flamme
Janvier 1762, Irlande
6. Le vent
7. La magie
8. La résurrection
9. La clé
Novembre 2001, Singapour
10. Le rêve
11. La lune
12. Le sauveur
13. L'île


Essai D. Ou bien des substantifs avec adjectifs pour Ryn avec un chiffre arabe et les prénoms des POV en titre et l'endroit et la date en sous-titres :
1. La griffe bleue
2. Le manoir hanté
3. L'héritière déshéritée
Greer
4. L'incantation oubliée
5. La flamme ombragée
Tandra
6. Le vent perdu
7. L'île maudite
Vladimir
8. Les souvenirs évanouis
9. Le temps arrêté
10. Le journal volé
11. La vapeur étouffante


Essai E. Pas de titres pour Ryn, juste des chiffres 1, ou Chapitre 1. Et pour les POV, des substantifs sans adjectif les décrivant.
1.
2.
3.
4.
Le parasite
5.
La matrone.
6.


Essai F. Des métaphores poétiques dérivées de haïkus.
Gouttes de lune
Terre de rêves.
Peut-être trop compliquées à trouver et qui aient du sens au final ?

Essai G. 1 substantif + 1 adjectif + la possession d'un personnage.
1. L’étrange histoire de Bryn
2. Le journal intime de Ryordan
3. Le sanglant souvenir de Jarrow
4. Le voyage de Bryn
5. L’escapade de Roberta

Essai intéressant mais risque de tourner vite en rond avec les mêmes personnages si je ne fais que suivre Ryn comme personnage principal, et non plus comme je l'avais originellement prévu plutôt 4 personnages principaux.

Possible de commencer par l'essai E, pour ensuite voir si ça a du sens de rajouter des titres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryn
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17    Dim 6 Aoû - 14:34

A l'intérieur, la forme stylistique :

Tout écrit à la 1ère personne du singulier pour les parties sur Ryn.
Tout écrit à la 3ème personne du singulier mais POV pour les autres personnages principaux.
Pour l'instant, stock de personnages qui gravitent autour d'elle : Tessa/Essa/Gemma, Jarrow, Augustine, Gregoria, Angus/Fergus, Raban Garrison, Tandra Garrison, Mrs Green et les 3 servantes : Eva, Gregoria/Greer et Susannah. Madison.

Ryn parle peu, est laconique, phrases courtes. Se met rarement hors d'elle, mais quand c'est le cas, elle se lâche, c'est la tempête. Sait frapper là où ça fait mal. Fait une économie de mouvements, si bien que lorsqu'elle fait quelque chose, cela a de l'intérêt pour elle, de l'importance ou du sens. Est introvertie, ne parle pas de ses sentiments : a une sorte de blocage.

Essa fait des phrases longues, parfois même très longues si bien qu'on ne sait jamais combien de temps elle va encore parler. Elle fait de grands moulinets des bras, est très expansive et aime bien toucher les gens. Est tactile. Semble constamment sautiller dans tous les sens. Puis au fur et à mesure qu'elle se fait chasser, elle et ses amis, son regard lumineux s'assombrit, elle parle toujours autant avec ses amis de confiance, moins avec les inconnus étrangers dont elle s'approche moins de peur qu'il ne s'agisse de chasseurs "en civil", mais plus pour aider les négociations (ses thèmes de réflexion ont changés et sont plus sombres, comme : comment avoir de nouvelles compétences et les aiguiser pour rester en vie plus longtemps). Elle essaye en effet pendant longtemps de ne pas perdre espoir et que son optimisme sera contagieux et les aidera à tout surmonter. Même au début, quand son petit frère et sa grand-mère sont tués par les chasseurs qui ont fait une erreur/par un monstre, elle essaye de se trouver une famille de substitution, ne baisse pas les bras. Mais les chasseurs s'en prennent alors à des innocents sans faire exprès, et là elle se met très en colère. Mais se rend compte que sa colère n'est pas productive, alors réfléchit à autre chose. Se montre à la fin du 2ème tome plus renfermée qu'auparavant, parle moins de ses émotions même si elles sont toujours tellement fortes qu'on peut les lire sur son visage ou sur son corps.

Jarrow s'est retiré du monde depuis longtemps, a donc un petit côté étrange, awkward, n'est plus habitué à parler ou à intéragir avec d'autres personnes, socialement étrange. De plus, est concentré sur tout ce qui relève de sa malédiction. Dort peu, a des cernes sous les yeux constamment. Semble avoir toujours les épaules voûtées, le pas traînant, et avoir l'esprit ailleurs. A cependant l'esprit vif et aiguisé lorsqu'il se concentre un tant soit peu, et est une vraie aide stratégique lorsque quelqu'un comme Ryn ou comme Arden/Drake le canalyse. A un côté maladif. A des traces de griffures, de morsures, etc. qui se rouvrent régulièrement après avoir été possédé par l'esprit surnaturel. A l'air négligé, se coupe rarement les cheveux, mange peu et est donc assez maigre. (Sorte de Lupin juste avant la pleine lune ?)

Arden/Drake est un jeune homme très bien portant, qui est en très bonne santé. A des compétences physiques importantes, ex : capable de courir longtemps sans être essoufflé, de grimper à un arbre ou à une gouttière, de viser, de porter des objets lourds comme des arbalètes, etc. grâce à son entraînement de chasseur. Il a plusieurs cicatrices. Il a des sens aiguisés, entend mieux, voit mieux, que les autres. N'est surpassé à cela que par les autres chasseurs de son clan et d'ailleurs. Se tient droit, a les cheveux courts, est toujours propre sur lui comme Ryn et Essa. Est parfois cinglant, parle peu mais réfléchit beaucoup, analyse rapidement les situations car il y a fait face plusieurs fois. Sait repérer les forces et les faiblesses de tout un chacun. Est renfermé comme Ryn lorsqu'il s'agit de parler de ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryn
Admin
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 25/06/2017

MessageSujet: Re: Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17    Dim 6 Aoû - 16:25

La taille des chapitres et du tome 1 :

Chapitres sur Ryn : Moyens, entre 2 500 mots et 3 000. Le rythme doit être court, rapide, sans laisser traîner avec des détails inutiles. Aller à l'essentiel, faire avancer l'action. Il se passe 1 chose par chapitre, 1 idée principale à la fois. Soit action, soit réaction, soit réflexion.

Les numéroter, comme pour une scène de théâtre : permet d'en faire la chronologie et de voir ensuite si tout correspond bien au niveau des arcs, de la chronologie générale et de l'évolution des personnages :

Citation :
Acte I, scène 1.
Personnages : Ryn et Mrs Green
Lieu, temps : Manoir Brise-Larme, en soirée.
Résumé : Scène 1, arrivée de Ryn au Manoir Brise-Larme et sa rencontre avec Mrs Green. Ryn prend possession de ses nouveaux quartiers.
Action / Réaction / Réflexion

Chapitres sur les autres personnages : Soit plus longs, soit moins longs que ceux sur Ryn. Je penche pour des chapitres plus courts, qui disent vraiment uniquement ce qu'il y a à dire : une idée principale à la fois. 1 aspect du personnage secondaire développé seulement à la fois.
Ex : Tandra est un fantôme, on apprend comment elle meurt.
Ex : Greer est un être mi-serpent mi-humain, on la voit faire quelque chose d'étrange
Ex : La rêveuse, on la voit marcher dans les rêves
Ex : Andrea/Augustina, on la voit complètement folle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17    

Revenir en haut Aller en bas
 

Format des nouvelles : en réflexion 6/08/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moyen Format
» De nouvelles set-top-box bientôt chez naxoo
» nouvelles figurines au 72°
» transport carton a dessin grand format
» Les nouvelles Pequignet Manufacture calibre Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour exister :: Travaux en cours 08/2017 :: Chroniques de Brise-Larme-