Bienvenue sur Epex
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 [Astuces] Blocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adena H.
Admin
avatar

Messages : 652
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: [Astuces] Blocage   Mer 23 Avr - 17:09

Taka a écrit:
Car c'est un problème qui nous concerne tous mais dont on ne parle pas assez. Neutral

Voilà, vous avez fait toutes les études possibles sur Harry Potter, vous avez lu tous les topics du Département des Mystères, vous connaissez vos conjugaison sur le bout des doigts, vous avez une super intrigue, un plan complet des péripéties-avancées-évènements, des personnages fascinants et attachants, un titre et un résumé alléchants, votre ordinateur fonctionne, vous avez des bêtas géniaux pour vous critiquer et des lecteurs qui n'attendent que votre prochain chapitre...

Et...C'est bizarre mais...vous n'arrivez pas à écrire... Shocked


Parce que, en ce moment même, alors que je vous écris, c'est ce qui m'arrive, je vais essayer de vous aider (au lieu de m'occuper de mon cas :mrgreen: ) :

Le blocage : comment le vaincre ?

Il faut déjà différencier les types de blocages.
Il y a le blocage du geek (1), le blocage du repentant (2), le blocage du texte (3) et le blocage de la page blanche (4).

1) le blocage du geek

Allez, vous allez écrire, vous êtes prêts, vous êtes en formes, on met les mains au dessus du clavier et...
Ding !
Oh ? Un nouveau message vient d'arriver ! Il faut que j'aille le lire...Et il y a ce wecomics qu'il faut que je vérifie pour la 4ème fois de la journée, juste au cas où, et machin à qui je dois montrer une photo trop drôle...

Oui, vous vous êtes bien reconnus les concernés. Le blocage du geek consiste à avoir toujours quelque chose d'autre à faire que d'écrire. Le piège étant que la chose à faire est sur l'ordinateur, le support même où vous devez écrire, donc il devient d'autant plus facile de vous détourner de votre devoir d'auteur.
La solution ? Elle est simple. Vous fermez toutes vos fenêtres qui ont un lien avec un jeu, internet ou autre. Toutes. Vous vous déconnectez de msn et compagnie et fermez tout les trucs qui font de la musique, même si ça vous aide pour écrire, il faut fermer ! Sauf la fenêtre qui contient votre fic. (vous devez même fermze le dico des synonymes, ça fera travailler vos méninges).
C'est dur, très dur, mais c'est la seule solution.

2) Le blocage du repentant

Très semblable à celui du geek, le blocage du repentant se traduit par : "Bon, je devrais écrire mais il y a la vaisselle, et le DM de maths pour demain, et le chat à caresser, et je dois dormir, et...". Vous l'aurez compris, cette fois, ce qui détourne l'attention de l'auteur, c'est une tâche extérieure à l'ordinateur.
Juste un détail : vous perdez probablement plus de temps à vous dire ce que vous devez faire et à vous en ronger les ongles qu'à écrire votre histoire mais bon, ce n'est que mon humble avis et c'est pas ça qui va vous aider.
La solution : assez difficile mais efficace, mettez vous au travail. Peu importe lequel, il faut que vous fassiez vos obligations d'une façon ou d'une autre, dans un ordre de priorité (le DM de math est prioritaire, sauf si vous êtes potes avec un type super fort en math et super sympa)
Autre solution, mettez de la musique sympa ou qui vous envahit l'âme et allez tout de suite sur la fenêtre de votre fic : vous penserez à moins de choses (ou en tout cas, plus trop à vos tâches), et donc, ça devrait vous aérer les idées pour votre histoire.
(Attention ! Les victimes du blocage du geek ne doivent JAMAIS faire ça ! Ils se diraient alors "tiens, je vais télécharger l'OST de machin-bidule ! Oh, et je vais changer la playlist ! et...")

3) le blocage du texte

Bizarre comme titre, non ? Et pourtant, c'est lui qui me fait le plus peur et qui est le plus terrible dans mes histoires.
Vous avez une intrigue, un plan, un squelette super complet mais vous n'arrivez pas à écrire le chapitre.
Ou alors, la manière dont va le chapitre est un peu bancale, vous ne pensez pas être capable de continuer ainsi, il y a un truc qui cloche mais vous ne voulez pas tout réécrire (ceux qui veulent tout réécrire ne souffrent pas du blcage ! Ils réécrivent ! Razz ) parce que vous êtes un digne auteur de HPF : un flemmard ! (c'est une blague ! pas taper !)

Bref, le texte déjà écrit, peu importe sa nature, vous dérange. Il devient un obstacle, pourtant, vous en avez besoin donc pas question de l'effacer.

Plusieurs solutions s'offrent à vous.
La fragmentation : vous ne voulez/pouvez pas écrire cette fichue bataille finale ? Ecrivez le happy end qui suit. Ca vous occupera, vous avancerez dans l'écriture donc vous serez satisfait et, en plus, la zone "bataille finale" vous semblera moins infranchissable vu qu'elle sera déjà entourée de texte complet. Comme une zone de RISK, le jeu, vous savez ? Un pays peu sembler difficile à conquérir mais, une fois que vous avez les voisins, c'est de la plaisanterie. Very Happy
La pirouette : ce que je fait à chaque fois qu'un dialogue me fait peur (car je ne sais pas ce que doit dire exactement le personnage, quelles doivent être les réactions des autres, peur d'être pas naturelle, pas réaliste, bref...peur). Au lieu de faire une suite de dialogue qui vont être nuls de chez nul, j'écris "Alors machin raconta sa vie, comment elle avait mangé son gâteau au chocolat, et bien d'autre péripéties"...Ca marche du tonnerre ! Laughing Parce que non seulement ça rend le texte plus agréable à lire mais ça fait très réaliste ! De même pour les descriptions de batailles, deux trois bruits et quelques courtes phrase ou exclamations valent souvent bien plus qu'un long paragraphe parmis tant d'autre (qui, je le rappelle, dégoûtent les modérateurs et donnent pas du tout envie de vous valider).
L'autre : Une courte scène à raconter ? Tentez de changer votre idée, votre point de vue. Au lieu de montrer une rencontre où les dialogues sonneraient faux, faites une description de ce qu'ils disent et ce qui se passe, ou alors, pour gonfler l'intrigue, faites que ce soit quelqu'un d'autre qui parle de cette rencontre "Tiens ? Pourquoi Harry s'est arrêté devant Hermione ? Il a l'air de lui faire sa demande en mariage", c'est original et on se pose des questions, donc, on continuera de lire. Pour un décor, faites un dialogue, c'est plutôt sympa, mais restez réalistes.

4) La page blanche

Les conseils d'au-dessus marchent très bien ici aussi, surtout la fragmentation.

Sinon, essayez de raconter une bêtise, ça vous lancera peut être.
Par exemple, vous devez commencer votre chapitre ou Harry doit aller demander la main d'Hermione mais vous ne savez pas comment le raconter ? Parlez de Peeves, de Rusard, du saule cogneur, d'Hedwige ou d'un cadavre, de n'importe quoi d'autre et ainsi, vous pourrez faire suivre le " Pendant ce temps, Harry sortit de la salle commune avec une petite boîte en velour". Ca vous semblera moins ridicule et minable que si ça avait été affiché sur une page blanche. (Ensuite, vous pouvez retirer, si vous le souhaitez, la partie "j'écris pour écrire")
On prend de l'élan pour mieux sauter...en fait, là, c'est plus la course avant de sauter que l'élan mais bon, vous me comprenez.
Même pas la peine que ça colle avec l'histoire ou que ce soit intéressant, vous pouvez même écrire une réflexion sur votre dernier cours de philo si le coeur vous en dit.
Ecrire la fin d'une fic (pas le plan de la fin, la vraie fin ce que vous allez publier) permet aussi de mieux la commencer et de savoir où l'on va exactement et donne un aspect plus raisonnable à la fic (on reprends la métaphore du RISK). Personnellement, je ne peux continuer une fic QUE si j'ai écris la fin complète.


Enfin, je terminerai sur un dernier conseil : Les amis, ça sers à ça aussi. :mrgreen:
Et oui, si il y a juste une toute petite zone qui vous gêne mais super bien décrite dans le plan, demandez à un ami de l'écrire pour vous. Lorsque vous recevrez le texte, il vous semblera moins difficile de le reprendre.
(Encore merci Shaman Laughing )

Si vous avez un autre conseil, n'hésitez pas ! Je suis preneuse.

http://www.herosdepapierfroisse.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=4052
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire-exister.forumactif.com
Adena H.
Admin
avatar

Messages : 652
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: [Astuces] Blocage   Mer 23 Avr - 17:10

SITES :

-> Le NaNoWriMo (uniquement au mois de novembre) : http://www.nanowrimo.org/
http://www.herosdepapierfroisse.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=6395
-> Les Nuits de l'écriture (environ une par mois) : http://10000wordsanight.forumactif.org/

Dans ces deux manifestations, le but est d'écrire beaucoup beaucoup plus qu'on ne pourrait le faire naturellement, mais pendant un laps de temps, défini à l'avance.

En dernier cas, il y les sites qui restent. Je ne sais pas trop quelle catégorie leur donner...
-> Write Or Die (Quand vous voulez, vous vous fixez un objectif en nombre de mot, un temps pour le faire, un mode, et c'est parti, vous n'avez plus qu'à écrire, l'écran se charge de vous ramener là où il faut si vous fainéantez) http://writeordie.com

-> http://www.clavier-dansant.net/forum/ (il faut s'inscrire)

-> http://writtenkitten.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire-exister.forumactif.com
Adena H.
Admin
avatar

Messages : 652
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: [Astuces] Blocage   Mer 23 Avr - 23:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire-exister.forumactif.com
Adena H.
Admin
avatar

Messages : 652
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: [Astuces] Blocage   Ven 25 Avr - 13:02

Aide pour choisir les tables de prompts :

Code:
[rand]50[/rand]

ou

Code:
[rand]50,100[/rand]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire-exister.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Astuces] Blocage   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Astuces] Blocage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» déblocage LG GW300
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Astuces pour une meilleure utilisation du flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecrire pour exister :: HPF : Harry Potter Fanfiction :: Aide motivation-