Bienvenue sur Epex

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adena H.
Admin

MessageSujet: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Ven 23 Mai - 20:48

1) 29mins55secs > 31mins40secs = scène de confrontation Mary/François à propos de leurs intérêts divergents et des responsabilités qu'ils ont envers leurs pays respectifs.

2) 33mins50secs > 35mins10 = explications quant aux motivations de son assaillant de la nuit dernière et des conséquences que cela aurait pu avoir. Histoire réglée.

3) 38mins00 > 39mins45 = scène de confrontation Mary/François où François lui avoue à mots couverts qu'il ne peut se permettre de laisser ses sentiments le contrôler plutôt que sa raison. Mais que ses sentiments pour elle ont malgré tout évolué.

Citation :
http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/3e_cycle/activite_ecriture_legende_prim3.pdf
1) Situation initiale : Marque le début de l’histoire (personnage principal, temps, lieu, époque et contexte). Ex: Il était une fois, un jour, dans une petite maison, …

Les Quatre Marys sont mandées par Marie de Guise pour accompagner leur reine Mary Ire d'Ecosse jusqu'à la cour française où elles sont destinées à vivre. Elles prennent le bateau pour arriver jusqu'en France.

POV Mary
Mary Livingstone, fille d'Alexander Livingston, un des gardiens de Marie Stuart ................................. A 18 ans
Caractère dominant : L'érudition, l'intelligence, la sagesse, la réflexion (RRavenclaw)
Péché capital : l'Orgueil

.................................Ce fut un déchirement de quitter ma maison. Je crois que si mon père ne m'avait pas accompagné, en tant que gardien de notre bien-aimée Reine Mary, je n'aurais pas été capable de m'en remettre avant fort longtemps. L'espoir de remplacer mes adorables William et Janet par quatre compagnes d'enfance m'a également aidé à supporter l'idée du trajet en bateau jusqu'au port de Normandie où nous avons accosté. May m'a écrit, peu avant notre départ, une lettre fort plaisante afin de me demander s'il m'était possible de passer le trajet en ma compagnie, dans le vaisseau des Livingstone. Et, sans la présence de sa mère parmi les gens de notre compagnie, notre projet aurait certainement pu voir le jour.
.................................J'ai souvent du mal à supporter longtemps le caractère bien trop vif et fougueux de May, qui ne convient absolument pas à un tempérament aussi posé que le mien, mais je dois avouer sans conteste m'être bien ennuyée durant le voyage, et ces deux semaines m'ont semblé bien longues sans la présence à mes côtés de ma chère May, pour me divertir alors que je vomissais tripes et boyaux. Je ne sais comment elle fait pour être capable d'inventer toutes ces histoires à dormir debout en aussi peu de temps, mais il est certain que celles-ci sont fort plaisantes à entendre pour une oreille affaiblie par les conditions désastreuses de notre traversée. On pourrait penser que les Livingston auraient dépensé suffisamment d'argent afin de rendre cette dernière plus confortable, mais il semble que le confort de leur fille aînée ne soit pas une priorité.
.................................Je ne suis pas bête, je comprends parfaitement les attentes et les espoirs de mes parents quant à mon installation en France. Ayant eu l'honneur de faire partie des quatre demoiselles de compagnie de la Reine d'Ecosse Mary Ire, il est de mon devoir de la soutenir et de l'accompagner dans son mariage avec le futur héritier du trône de France, le futur François II. Ainsi que d'en profiter pour conclure une alliance avantageuse avec un certain noble français, si possible le meilleur des partis existants.....
....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecrire-exister.forumactif.com
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Ven 23 Mai - 21:13

POV May
Mary Fleming, dont la mère était une fille illégitime de Jacques IV d'Écosse (grand-père de Marie Stuart). ........................... A 17 ans
Caractère dominant : Le courage, l'audace, la bravoure, la chevalerie, la hardiesse, la force (GGryffindor)
Péché capital : la Colère

.................................Je n'en peux plus ! Qu'il me tarde d'arriver sur les côtes françaises, de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes ! Ma mère ne cesse de me dire que je dois apprendre à me tempérer, mais je crois que tous mes efforts et ses rappels à l'ordre sont vains, je suis aussi excitée qu'une puce.
.................................Les français ressemblent-ils aux écossais ? Les écossais ne ressemblent guère aux anglais, alors je ne peux imaginer, durant le temps de la traversée qui me paraît interminable tant j'aimerais pouvoir sauter au plafond de ma cabine, et faire des allers retours entre la poupe avant et l'arrière du navire, quelles peuvent être ces incroyables différences. Mère dit que les français ont de moins bonnes manières que nous, mais que ce ne sera pas une raison pour moi de mal me comporter (et ce, même en leur présence). Je représente, après tout, la famille des Fleming, dont ma mère est la digne descendante illégitime de notre ancien roi Jacques IV d'Ecosse. Si mon grand-père avait choisi ma grand-mère comme reine, je pourrais être à l'heure actuelle Reine d'Ecosse. Enfin, si bien sûr mes six frères et sœurs aînés n'existaient pas. De toutes manières, je ne suis pas vraiment sûre que ça me plairait, d'être reine, ou même tout simplement princesse.
.................................Après tout, la pauvre Mary a été obligée de passer toute son existence dans un couvent, à l'abri de toute existence extérieure. Il faudra que je lui demande comment elle passait ses journées quand je la verrai, car je suis sûre que la pauvre a été obligée de vivre dans l'austérité la plus complète, incapable de faire ce qu'elle voulait quand elle le voulait, puisque toutes ses actions inconsidérées auraient pu mener à sa perte. J'espère simplement qu'elle sera plus en sécurité à la cour de France, et que cette fois-ci personne ne tentera de l'empoisonner. Maman en doute fort, mais je prie pour qu'elle se trompe et que notre Reine puisse accéder enfin à la place qui lui revient de droit, et nous gouverner tous, nous ses humbles sujets, comme la monarque qu'elle est.....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 16:58

POV Molly
Mary Beaton, nièce du cardinal Beaton ................................. A 17 ans
Caractère dominant : La ruse, l'ambition, l'instinct de préservation, la détermination, l'intelligence, qualité de dirigeant (SSlytherin)
Péché capital : la Luxure

.................................Ma mère, de son nom de naissance Joanna Renwall, est l'une des nombreuses femmes de compagnie de la régente Mary de Guise. C'est sans doute pour cela, en plus du fait que je suis d'origine noble, que cette dernière a souhaité ma présence aux côtés de sa fille unique : elle m'a accordé le privilège de faire perdurer la tradition des femmes de compagnie dans ma branche maternelle, et c'est la principale raison pour laquelle je suis obligée de quitter mon Ecosse natale. Je ne m'en plains par ailleurs pas le moins du monde. Contrairement à Lil, qui a l'air complètement dépassée par la tournure des événements, j'ai toujours su que je devrai suivre notre Reine, et future Reine de France. Et c'est pour cela que je fais en sorte d'aspirer à mieux.
.................................En tant que jeune fille de compagnie, je me suis bien sûr lancée dans quelques amourettes sans lendemain. Quel intérêt de promettre mots et merveilles à un jeune lord écossais que je ne reverrai probablement jamais de ma vie puisque cette dernière se passera sans conteste sur le territoire français ? Non. Si je souhaite avancer, il vaut mieux laisser le passé dans le passé, et regarder les choses telles qu'elles sont : je serai bientôt à Paris, entourée de toutes nouvelles connaissances. Mon père, Robert Beaton, m'a fait apprendre le nom de chaque noble français positionné à la cour, ainsi que celui des ambassadeurs étrangers. Il pense que, puisqu'il ne peut m'accompagner, il est de mon devoir de représenter au mieux ma famille, et de faire de nouvelles rencontres afin de pouvoir par la suite, éventuellement, avoir une base solide afin de conclure des alliances politiques en son nom.
.................................Il m'a clairement fait comprendre qu'il voulait que je devienne son intermédiaire, et que je devais par conséquent lui envoyer régulièrement des nouvelles (pas les miennes, mais bel et bien celles de ce qui se passe à la cour). Cela me convient, car je suis persuadée que je pourrai les utiliser à mon avantage si je m'y prends correctement. C'est, après tout, ce que j'ai fait depuis que j'ai été acceptée à la cour d'Ecosse... Et je ne vois pas de raison pour ne pas être capable de le faire ailleurs : les hommes sont des hommes, de quelque nationalité qu'ils soient. Je pourrais ainsi, par exemple, facilement m'imaginer en tant que maîtresse officielle du Roi.....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 17:14

POV Lil
Mary Seton, fille de Lord Seton ................................. A 16 ans
Caractère dominant : L'honnêteté, la loyauté, le dévouement, la patience, le fair-play, la gentillesse, la tolérance, le travail acharné (HHufflepuff)
Péché capital : la Paresse

.................................Depuis que je suis montée sur le bateau des Beaton, je prie nuit et jour. Je crois avoir moins peur du fait que notre bateau fasse naufrage, que de l'idée de quitter tous mes repères. Et pourtant, je suis d'origine française du côté de ma mère. C'est, il me semble, la raison pour laquelle la Régente m'a choisie, moi et mes autres compagnes d'enfance, comme dames de compagnie de sa fille Mary. Néanmoins, le fait d'avoir des origines françaises et de savoir le parler couramment ne signifient pas pour autant que j'ai déjà voyagé au-delà de la mer et que je saurai me comporter correctement là-bas. Et si je me trompais ; et si je faisais une erreur ? Me renverraient-ils en Ecosse, loin de ma très chère Mary ? Hélas !
.................................J'ai beau avoir deux ans de moins qu'elle, j'ai bel et bien l'impression d'avoir passé une éternité au loin ! Notre incroyable amie (incroyable car elle symbolise à elle seule la royauté écossaise et tout ce que cela représente, et qu'elle a pourtant réussi à ne jamais commettre la moindre erreur) nous a été brutalement arrachée après une tentative d'assassinat sur sa personne. Cela fait près de neuf ans, si ce n'est plus, que je ne l'ai pas vue. J'étais alors une toute petite fille, mais je n'ai jamais oublié sa grâce; ni même la gentillesse qu'elle déployait à mon égard. Indéfectiblement, pendant ces neuf longues années, je n'ai cessé de lui écrire régulièrement afin de prendre de ses nouvelles et de lui montrer à quel point elle m'était chère. Le privilège de connaître intimement sa Reine n'est pas donné à n'importe qui, et dans ma pauvre posture de courtisane, je conçois parfaitement la chance d'avoir été bénie de cet honneur.  
.................................J'espère la retrouver vive et gaie, et en bonne santé. J'espère de tout mon cœur que la distance et le temps n'auront pas effacé mon maigre souvenir de sa mémoire, et qu'elle sera capable de m'accepter avec autant de chaleur et de générosité qu'elle le faisait dans nos jeux enfantins. Je prie pour son bonheur présent et à venir.....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 17:30

Citation :
2) Élément déclencheur : Présente le problème qui fait démarrer l’histoire, événement qui vient perturber le calme de la situation. Ex : Tout à coup, soudainement, sans prévenir, …

Les Quatre Marys arrivent à la cour de France et retrouvent leur reine Mary Ire.

POV Mary
Mary Livingstone, fille d'Alexander Livingston, un des gardiens de Marie Stuart ................................. A 18 ans
Caractère dominant : L'érudition, l'intelligence, la sagesse, la réflexion (RRavenclaw)

.................................J'ai énormément de respect pour notre reine. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de m'offusquer devant tant de naïveté lorsqu'elle nous a raconté qu'elle ne s'était pas un seul instant douté que tous ses plats étaient goûtés par une nonne. Son étonnement était réel lorsqu'elle nous a peint la situation qui l'avait forcée à quitter le couvent du Mont Saint-Michel où elle avait été cloîtrée depuis tant d'années. Comment un fait aussi logique à mes yeux a-t-il pu lui échapper aussi longtemps ? Si aucune tentative d'empoisonnement sur sa personne n'avait été commise, combien de temps aurait-elle continué à croire que nos contemporains sont bienveillants ? J'ai bien peur que tout ce temps passé en captivité, à l'écart de tout être vivant, ne l'ait pas préparé à essuyer les assauts que lui lanceront obligatoirement les nobles français désireux de s'accaparer son pouvoir. Je suis heureuse d'être de nouveau en sa compagnie, je serai ainsi plus à même de lui apprendre à réfléchir sur les événements survenus en sa présence, ce qui lui permettra ainsi de mieux se protéger.
.................................A présent que j'ai quitté cet horrible bateau, je me sens le pied plus sûr. J'ai retrouvé mon esprit aiguisé, et je suis assurée qu'il ne sera pas de trop en ces temps troublés. Comment imaginer qu'aucun complot ne se tramera à l'encontre de la reine Mary ? Ce mariage n'est après tout qu'un mariage de raison, puisque François et notre Reine ont été engagés l'un à l'autre avant même de savoir lire et écrire, et je ne doute pas que cette alliance ne soit jalousée ou méprisée par plus d'un, à plus d'un titre. Il faudra bien que la candide Mary Ire apprenne à se défendre parmi tous ces loups carnassiers, mais surtout qu'elle soit capable de deviner et de prévoir les événements qui pourraient la mener à sa perte. Nous ne sommes plus au couvent, et de multiples tentations pourraient aisément ruiner un pacte vieux de douze ans.
.................................Je ne sais comment ses autres dames de compagnie, mes égales dans ce rôle, ont prévu de se comporter vis-à-vis d'elle. Quant à moi, je ne peux m'imaginer agir autrement que comme une gardienne. En digne fille de mon père, et bien que je ne sois pas un homme, je suis certaine de ne jamais pouvoir me résoudre à me comporter autrement que comme lui. Faible femme sans pouvoir que je suis, je pourrai heureusement aider faiblement de mes conseils avisés et de ma capacité à analyser les situations les plus ambiguës. Cela ne pourra que lui en être profitable. A commencer par son apparence vestimentaire : les nonnes ne lui ont-elles rien appris ? Mon premier devoir en tant que dame de compagnie a donc été de prendre le soin de mettre de l'ordre dans ses cheveux, ne serait-ce qu'afin qu'elle soit présentable pour sa première entrevue officielle avec le roi, la reine et leur héritier.  
....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 18:52

POV May
Mary Fleming, dont la mère était une fille illégitime de Jacques IV d'Écosse (grand-père de Marie Stuart). ........................... A 17 ans
Caractère dominant : Le courage, l'audace, la bravoure, la chevalerie, la hardiesse, la force (GGryffindor)

.................................Quel plaisir de revoir Mary ! Malgré les convenances royales et le regard autoritaire de ma mère, après avoir fait la révérence à notre royale reine d'Ecosse, nous n'avons pu nous empêcher de la serrer dans les bras, Mary, Molly, Lil et moi. Etre dans un pays étranger n'a alors eu plus aucune importance : nous étions à nouveau ces cinq petites filles qui jouaient à cache-cache dans le château de Stirling. Cela n'a duré qu'un temps, puisque ma mère s'est interposée entre nous en faisant un pas en avant; nous avons chacune repris nos positions respectives : Mary en sa qualité de reine, fut entourée, d'un côté par ma mère et de l'autre par Lord Livingston, son gardien; ses deux demi-frères aînés, Robert et John, se placèrent devant elle, afin de l'annoncer et de mieux parer les attaques frontales; tandis que nous quatre nous sommes installées derrière elle, la suivant comme notre ombre.  
.................................Mary n'est après tout pas que ma reine : c'est aussi ma cousine éloignée puisque, comme déjà mentionné plus haut, nous avons le même grand-père. Cela me donne ainsi une raison de plus, me semble-t-il, d'être son amie et de faire en sorte de le lui prouver dès que l'occasion se présentera. Certains pourraient penser qu'un serment d'allégeance ne signifie rien, mais ce n'est pas mon cas. Je suis par ailleurs persuadée qu'à nous quatre, nous ne serons pas de trop pour déjouer les intrigues de la cour. Nous avons beau ne pas être habituées aux trames politiques françaises, je n'ai pu m'empêcher de remarquer le regard que la reine Catherine lui a lancé à son arrivée dans la salle du trône où notre maîtresse a été officiellement présentée par son gardien : il était méprisant au possible. Oui, je sais bien que j'aurais du garder la tête baissée durant tout le long de la cérémonie de présentation, les genoux à terre, mais j'avais tellement de difficulté à rester en place, avec toutes ces personnes inconnues gravitant autour du pouvoir, que je n'ai pu m'empêcher de jeter de temps en temps des coups d’œil autour de moi.  
.................................Je suis persuadée que tout cela n'aura aucune importance : ma mère, Lady Fleming, ne pouvait me voir puisqu'elle se tenait dos à moi; et les autres personnages présents à cette occasion avaient bien d'autres choses plus intéressantes à faire qu'à s'occuper d'une simple et banale dame de compagnie telle que moi. J'ai hâte de pouvoir parler en toute liberté avec ma cousine. Si seulement les règles de courtoisie en vigueur à la cour royale n'étaient pas aussi sévères à notre époque ! J'ai entendu dire qu'au siècle dernier, les femmes françaises pouvaient se déplacer librement dans le château dès qu'elles en faisaient la demande. Je ne sais si cette information est vraie ou non, mais ce serait une telle libération pour moi que je ne peux qu'oser espérer que cela se mette en place un jour ! Car alors, je n'aurai de cesse d'en profiter pleinement pour passer autant de temps que je voudrai auprès de ma très chère souveraine.
....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 19:28

POV Molly
Mary Beaton, nièce du cardinal Beaton ................................. A 17 ans
Caractère dominant : La ruse, l'ambition, l'instinct de préservation, la détermination, l'intelligence, qualité de dirigeant (SSlytherin)

.................................L'alliance entre l'Ecosse et la France est particulièrement sensible. Si les événements sont faits avec trop de précipitation ou peu de préparation, cela pourrait entraîner une guerre entre l'Angleterre et la France. Ce qui serait dommage étant donné que, ce n'est un secret pour personne, Henri II souhaite mettre la main dessus. Tant que Mary Ire d'Angleterre vit encore et que sa succession n'est pas assurée, puisqu'elle n'a pas été capable de donner un héritier à la couronne d'Angleterre, n'importe quel descendant d'Elizabeth Woodville peut revendiquer le trône. C'est ce que mon père m'a enseigné; et c'est également ce que j'ai perçu dans le discours de bienvenue du roi et de la reine Catherine : loin de vouloir se presser de conclure l'accord ratifié douze ans plus tôt entre leurs deux nations, ils se sont contentés d'une politique passive consistant à souhaiter la bienvenue à la reine d'Ecosse et à sa suite, et à les inviter à aller découvrir leurs nouveaux appartements. J'espère qu'en grattant un peu plus sous la surface, je serai à même de déterrer quelques informations utiles à mon pays, à ma famille - et à moi-même.
.................................De fait, il faudra bien que je trouve de quoi alimenter les lettres que je devrai envoyer tous les deux jours à mon père, si ce n'est plus en cas d'événement particulier. Mais je ne dois pas non plus oublier mon but : me trouver un mari fortuné, si possible près du pouvoir. Un homme qui ne soit pas trop vieux, et si possible pas trop moche, quoi que ça ne me dérange pas outre mesure de faire avec; qui soit fortuné, et qui possède de belles terres. Pourquoi pas leur petit Charles, même si ce dernier n'a que neuf ans pour l'instant ? Je suis sûre qu'en grandissant sa beauté croira tout autant que son pouvoir. Je rêve d'être une princesse depuis que je suis toute petite. Enfin, je suis également ouverte à toute proposition destinée à faire de moi une reine. Je ne supporte pas l'idée d'être obligée de rester une dame de compagnie toute ma vie, comme si je devais passer toute mon existence bloquée à un seul et même stade !
.................................Il a été stipulé que notre reine dormirait dans la même chambre que le deuxième enfant du couple royal, une enfant d'à peine quatorze ans prénommée Elisabeth. Officiellement afin de resserrer les liens entre les deux pays, ce qui passe évidemment par l'entente que l'on a vis-à-vis des membres de la famille en question. Il semble être en effet bien plus dur de déclarer une guerre à un pays ennemi si l'on a passé toute son enfance auprès de la famille régnante -et, de surplus, si on l'apprécie. Ce n'est pas bête, bien que je soupçonne la reine d'avoir interféré dans cette affaire. Je ne sais comment elle a éduqué ses enfants. Cependant, si elle s'y est bien prise, elle pourra tout à fait demander à sa fille de jouer les espionnes pour son propre compte. Quoi de mieux, après tout, qu'une confidente de chambrée, pour découvrir les plus noirs secrets de la reine d'Ecosse, et en profiter pour les utiliser contre elle ? Si, comme je l'espère, la reine Catherine est aussi brillante qu'on le dit, alors elle aura plus d'une main dans son jeu. Je sens que je vais adorer la chasse. ....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 20:18

POV Mary

.................................Une fois arrivées dans nos appartements, la mère de May, Lady Fleming, s'est empressée de nous rappeler nos devoirs, devant la reine Mary - cela afin que cette dernière puisse mettre en relief nos éventuels comportements discordants. Elle nous a clairement rappelé notre rôle à la cour française auprès de notre souveraine, ainsi que les sanctions que nos écarts de conduite pourraient nous valoir : en tant que nobles, nous devons la conseiller, la préparer, la représenter, dans quelque situation et événement officiel ou officieux que ce soit. Pour peu que tous ces engagements ne soient pas respectés, elle a longuement insisté sur le fait qu'elle n'aurait aucun scrupule à nous renvoyer en Ecosse, dégradées de notre rang et honnies à jamais de la cour de l'actuelle régente Mary de Guise -en disant cela, son regard s'est longuement attardé sur sa propre fille.  
.................................Je savais heureusement à quoi je m'engageais avant même de savoir qu'il allait falloir que je fasse mes bagages pour la France. De plus, je suis une Lady, et suis par conséquent heureuse de savoir tenir mon rang dans quelque occasion que ce soit. De fait, le rôle d'une dame de compagnie de la reine est bien plus poussé que le rôle d'un simple de ses sujets. Si je n'étais pas la descendante d'une noble lignée d'écossais, j'aurais pour unique tâche durant toute mon existence de rester loyale à Mary Ire d'Ecosse. Comme ce n'est pas le cas, il faut également que je sois capable de la coiffer, de la maquiller, de l'habiller, parfois même de la laver; mais également de la guider, de la rassurer, et de la sortir de toutes les situations périlleuses auxquelles elle se retrouverait confrontée, quitte à y laisser ma vie pour sauver la sienne.  
.................................Mais ce n'est pas tout. Tout ce que je viens de citer est vrai uniquement si on stipule que la reine que l'on doit servir vit dans son pays d'origine. Comme ce n'est actuellement pas le cas, se rajoutent, de plus, les règles de maintien et de courtoisie française. Si nous nous trouvions avec notre reine Mary en Ecosse, son pays d'origine, ce serait aux nobles, étrangers ou non, et aux visiteurs royaux de venir nous saluer et nous présenter leurs respects; puisque ce n'est pas le cas, la situation est inversée. Lady Fleming nous a annoncé que nous pourrions faire nos armes dès ce soir, lors du mariage de la princesse Marguerite de France, sixième enfant de François Ier et de Claude de France; mais également sœur cadette d'Henri II.  
....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 20:40

POV May

.................................Dès que la porte fut refermée en nous donnant un peu d'intimité, ma mère n'a eu d'autre soin que de nous mettre toutes les quatre en rang d'oignon. Elle s'est empressée de nous faire la leçon. Il s'agit évidemment de choses particulièrement importantes, puisqu'en servant notre reine nous ne faisons pas que la servir : nous servons également les intérêts de notre famille, mais plus encore ceux de notre nation. Bla bla bla... Je suis sincèrement persuadée que ce discours m'aurait certainement touché jusqu'aux tréfonds de mon âme si ma mère n'avait pas cessé de me le répéter depuis notre départ en bateau. Je crois même que c'est l'une des raisons qui ont fait qu'elle a refusé que je monte dans le bateau de Mary : elle voulait me les répéter encore et encore afin d'être sûre que je ne déshonore pas ma position. Car, dans mon cas, les intérêts de ma reine et de ma famille sont à part égales. Que j'envie Molly et Lil de ne pas avoir de tuteur à leurs côtés !
.................................Seul l'avenir pourra confirmer ce pressentiment, mais j'ose supposer que, dans une moindre mesure, le père de Mary aura d'autres chats à fouetter et qu'il pourra la laisser relativement tranquille. Il faut que je réfléchisse à un moyen efficace de me débarrasser de ma mère pendant quelques heures sans pour autant qu'elle me courre derrière et que je m'en fasse blâmer... Son rôle ici est de gouverner le comportement et le tempérament de notre jeune reine, ce qui lui prendra sans doute du temps. Mais ce n'est pas ce que j'ai en tête : puisque dans mon idée, la reine Mary m'accompagnerait pendant mes escapades.
.................................De toutes manières, j'ai bien autre chose  penser pour l'instant. L'une des sœurs du roi se marie ce soir, et depuis que ma mère est sortie rejoindre l'intendant afin de disposer correctement les affaires de notre précieuse reine Mary, et par la même occasion de vérifier si elles sont bien arrivées intactes et que personne n'a rien volé en chemin. Nous frétillons d'impatience à l'idée de nous présenter pour la première fois devant la cour entière, mais n'oublions bien sûr pas de parer en tout premier lieu la reine Mary. Nous nous occupons de choisir la plus jolie de ses robes, celle qui la mettra le plus en valeur et qui laissera d'elle la meilleure opinion possible dans l'esprit de tous ces Français.
....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 22:38

POV Molly

.................................Avec la permission de Lady Fleming, une fois que nous nous fûmes occupées de la toilette de notre reine, puis que nous l’eûmes aidé à déballer et à ranger tous ses effets, nous pûmes aller un peu explorer le château, Lil et moi-même. Lady Fleming nous donna son autorisation, puisqu'en ce jour de fête elle osait espérer que, les serviteurs étant occupés à d'autres tâches, nous n'aurions pas la possibilité de les déranger en allant nous promener dans les endroits encombrés. Elle posa néanmoins comme condition que deux d'entre nous restent s'occuper de la Reine Mary, ce qui est bien entendu le minimum lorsque celle-ci ne manifeste pas l'intention de quitter ses appartements. Lil et moi étant les deux seules n'ayant aucun tuteur à la cour de France, nous fûmes donc dispensées de la corvée de tenir compagnie à la reine.
.................................J'étais, il faut bien le dire, fortement intéressée par les préparatifs du mariage, et ma première impulsion fut de me diriger droit vers les endroits les plus peuplés et me mettre à discuter avec un des serviteurs chargés de la décoration. J'appris à cette occasion que la reine avait été engagée plusieurs fois par son père, le roi François Ier, mais qu'aucun arrangement n'avait été jusqu'à sa conclusion, pour nombre de raisons diverses et variées -je décidai d'écrire à ce sujet à mon père, afin qu'il m'envoie plus d'informations sur ce mariage de princesse d'avec Emmanuel-Philibert de Savoie. Un certain Colin m'annonça, ce que je savais déjà, que Marguerite de France avait trente-six ans; mais, surtout ce qui m'intéressa le plus : que Marguerite de France et Catherine de Médicis n'avaient que quatre ans de différence, et qu'elles s'étaient liées d'amitié. Une alliance des deux femmes ne pourrait qu'être dangereuse à déjouer.
.................................Mon seul regret fut d'avoir été constamment suivie par Lil. Mary Seton, du haut de ses seize ans, est une adorable enfant, mais elle n'a d'ambition aucune. Elle semble incarner la Loyauté et la Générosité à elle seule, et ne possède aucune once de perversion dans sa jolie petite tête rousse. Bien sûr, il serait facile de la manipuler, mais si elle reprend l'habitude qu'elle avait enfant de raconter tous ses secrets à la reine Mary, elle sera clairement plus une gêne qu'une adjuvante à mes projets. C'est pourquoi, à cette occasion, j'ai fait en sorte de ne déguiser qu'à peine la réalité : je lui ai dit à quel point il était rare d'assiste à un mariage royal, que nous étions déjà bien chanceuses d'avoir été choisies pour nous occuper de celui de Mary, et que l'effervescence déployée pour les préparatifs avait attisé ma curiosité au plus haut point. Que j'étais, par ailleurs, absolument sûre que n'importe quel ragot dégoté par nos soins à ce propos serait un excellent divertissement pour notre chère Mary Ire. Et si, au passage, j'en profite pour me renseigner secrètement un peu plus sur la hiérarchie du pouvoir en place, ce n'en sera que bénéfique pour tout le monde -mais surtout pour moi.....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 22:49

POV Lil
Mary Seton, fille de Lord Seton ................................. A 16 ans
Caractère dominant : L'honnêteté, la loyauté, le dévouement, la patience, le fair-play, la gentillesse, la tolérance, le travail acharné (HHufflepuff)
Péché capital : la Paresse

.................................Lady Fleming a eu la gentillesse de nous permettre d'aller nous promener un peu dans le château, après avoir rempli nos corvées. Elle nous a spécifiquement demandé de ne pas aller gêner les serviteurs du château, puisque ces derniers doivent s'occuper de préparer la fête pour le repas de ce soir. C'est pourquoi j'ai été plus qu'étonnée que l'intention de Molly soit de se rendre justement à ces endroits-là. Je lui ai rappelé la demande expresse de Lady Fleming, mais elle n'a fait qu'en rire en me répliquant :
.................................- Allons Lil, je suis sûre que ce sera amusant !   
.................................Et en effet, ça l'était. De voir tous ces petits personnages courber sous le poids des plateaux de victuailles énormes, d'observer dix serviteurs faire des allers et venues, entièrement affairés par les ordres auxquels ils doivent obéir. Je n'ai pas osé entrer dans les salles et suis donc restée dans les couloirs tout le long de notre escapade, contrairement à Molly qui n'a pas hésité une seconde à se joindre à la compagnie des valets. Je ne suis pas sûre que Lady Fleming sera contente de notre comportement, mais j'espère pouvoir me rattraper en offrant à Mary toutes les petites anecdotes de mes observations, et la peinture vivantes des personnages agissant comme une petite mécanique bien réglée. Ce spectacle était charmant ! J'espère, comme me l'a certifié avec tant de conviction Molly, qu'elle en sera suffisamment divertie pour oublier un instant sa peur. Elle ne l'a pas annoncé clairement, mais il me semble avoir vu apparaître dans son fier regard de reine une étincelle craintive lors de son arrivée au château. Je suis sûre que celle-ci s'évanouira aussi rapidement qu'elle est venue lorsqu'elle aura réussi à prendre ses marques à la cour de France; néanmoins, en attendant, il me semble important de faire en sorte de lui changer les idées et de la rassurer autant que possible sur son futur auprès de l'actuel dauphin de France. Je suis persuadée que tout se déroulera à la perfection ! ....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 23:08

POV Mary

.................................Tandis que nous aidions les femmes de chambre à ranger les nombreuses affaires de la reine Mary, j'eus la surprise de voir s'approcher May de moi. Cette dernière, faisant semblant de m'aider à ramasser une affaire qu'elle avait elle-même fait tomber, en profita pour me chuchoter à l'oreille : 
.................................- Mary veut sortir de la chambre sans escorte. Veux-tu bien m'aider ?   
.................................Je fronçai les sourcils, désapprobatrice. J'avais beau savoir que lorsque May avait une idée en tête, elle finissait presque toujours par la concrétiser, la pensée de laisser notre souveraine seule dans un château inconnu ne me plaisait guère. Et ce n'était pas le fait que nous étions déjà venues petites qui allait me réconforter. J’acquiesçai néanmoins d'un léger signe de tête. J'attendis que May reparte dans la chambre pour me diriger dans l'anti-chambre. Nonchalamment, je fis tomber une pile de linge propre tout près de l'âtre de la cheminée et m'exclamai :
.................................- Madame, comment pouvez-vous être aussi maladroite ! (Et, alors que Lady Fleming arrivait à grands pas afin de savoir de quoi il en retournait, j'ajoutai : ) Lady Fleming, voyez le désastre, tout ce beau linge sali en à peine une seconde !
.................................Pendant que Lady Fleming élevait la voix afin de réprimander vertement la servante, j'entendis la porte de la chambre s'ouvrir puis se refermer une énième fois.  
.................................- Lady Fleming, si vous le voulez bien, peut-être pourrions-nous regarder si certains draps ont réussi à échapper au drame. Je m'en voudrai de laisser la reine Mary sans linges propres, annonçai-je.
.................................Lady Fleming hocha la tête. D'un geste brusque elle interdit à la femme de reparaître à nouveau devant elle, et la congédia en lui conseillant d'aller aider ailleurs, si cela était seulement possible pour elle. Nous commençâmes donc notre fastidieuse tâche ensemble, toujours dans l'anti-chambre. J'imagine que certaines âmes pures seraient outrées de ma facilité à faire accuser une autre à ma place; mais, en pesant soigneusement le pour et le contre, il me semble à la réflexion avoir plus d'intérêt à accéder aux demandes de ma reine lorsque celle-ci en exprime, qu'à celles d'une gouvernante qui ne sera probablement plus lorsque Mary Ire d'Ecosse aura épousé le futur roi de France.
....
....
Adena H.
Admin

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   Sam 24 Mai - 23:29

POV May

.................................Dès que ma mère se précipita dans l'anti-chambre, je m'avançai vers Mary et lui demandai doucement :
.................................- Ma chère, très chère reine, n'êtes-vous pas curieuse de savoir ce que fait votre prétendant en ce moment ?  
.................................Je la vis rougir, et elle me répondit :
.................................- Quelle fiancée ne le serait-elle pas ?
.................................- Dans ce cas, il ne tient qu'à vous de me laisser faire le restant de vos corvées et de vous échapper discrètement à la recherche de votre amant.
.................................Je la vis ouvrir la bouche, prête à répliquer, mais je l'arrêtai d'un geste :
.................................- Vous n'aurez que peu l'occasion, dans le futur, de rester seule à seule avec votre époux. Et alors, vous chérirez ces moments simples passés loin de toutes les intrigues de la cour. N'ajoutez pas une syllabe de plus, et profitez de la sortie de cette servante pour vous glisser derrière elle et aller à la rencontre de l'homme de votre vie.  
.................................Je la vis rougir à nouveau, mais ses lèvres formèrent le mot "Merci", et dès que la porte s'ouvrit, elle se faufila à l'extérieur. Bien sûr, le fait de continuer à trier ses affaires seule ne m'enchantait guère, je n'ai jamais eu l'âme d'une femme d'intérieur, au grand damne de ma mère qui, elle, a eu huit enfants et s'est efforcée de tous les élever elle-même. Hélas, trois fois hélas! je suis la plus jeune des huit, la seule qui n'est pas encore mariée. Je crois également que le fait que j'aie sept ans de différence avec Margaret, ma sœur aînée la plus proche en âge et septième enfant de mes parents, n'ait pas aidé à me rendre plus maternelle : c'étaient les autres qui s'occupaient de moi, et non le contraire. Cette propension s'est nettement accrue à la mort de notre père, circonstance qui a augmenté notre amitié, à Mary et à moi, puisque si dans la bataille de Pinkie j'ai eu la tragédie de perdre mon père ; Mary, elle, a eu celle de perdre l'un de ses frères (qui était accessoirement l'époux de ma grande sœur Janet, deuxième enfant des Fleming).  
....
....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)   

Reign saison 1 épisode 1 : Pilot (terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1